Vous vous posez des questions concernant le modèle coopératif et les différents types de part ? Vous êtes au bon endroit.

Les parts

Vous trouverez toutes les informations liées aux types de parts, les profils, la valeur et les avantages liés dans la page être coopérateur à la SCAM.

Devenir coopérateur

Vous trouverez toutes les informations liées aux types de parts, les profils, la valeur et les avantages liés dans la page être coopérateur à la SCAM.

Devenir coopérateur

Vous trouverez toutes les informations liées aux types de parts, les profils, la valeur et les avantages liés dans la page être coopérateur à la SCAM.

Devenir coopérateur

Vous trouverez toutes les informations liées aux types de parts, les profils, la valeur et les avantages liés dans la page être coopérateur à la SCAM.

Devenir coopérateur

Rien de plus simple. contactez votre conseiller ou écrivez à cooperative@scam-sc.be 

Oui, moyennant le respect des conditions d’admission et avec l’assentiment de l’organe d’administration.

Je dois fournir mon numéro de partenaire SIGeC et mon n° de TVA.

Chacun des coopérateurs peut souscrire des parts ressortissants aux différentes classes pour autant que les conditions d’admission de la classe de parts soient respectées.

Une seule part A-Piliers par n° de TVA est suffisante, même si plusieurs personnes sont présentes sur la société.

La société désigne une personne physique sur la tête de qui la coopérative se basera pour l'application des Statuts. Cette personne devra nécessairement être coopérateur-gérant ou administrateur de ladite société. Celle-ci ne pourra modifier son choix que moyennant l’agrément préalable de l’Organe d’administration.

Chaque n° de TVA doit être associé à une part. Dans le présent cas, il faut souscrire deux parts A-Piliers.

Oui, moyennant le respect des conditions d’admission et avec l’assentiment de l’organe d’administration.

Merci de nous contacter par e-mail : cooperative@scam-sc.be ou par téléphone au 085/82.40.11

Remboursement des parts

Les coopérateurs de classes C, D et E peuvent démissionner au cours des 6 premiers mois de chaque exercice social.

Les coopérateurs de classes A et B ne peuvent pas démissionner avant l’échéance d’un terme de cinq ans à dater de la souscription ou de l’obtention des parts en question. Une disposition transitoire permet aux coopérateurs ayant acquis des parts sous les anciens statuts d’être remboursés (pour lesdites parts) à l’âge de 65 ans ou en cas de cessation définitive d’activité.

Le départ des coopérateurs de classes A ou B dans les quinze années suivant la période de standstill de 5 ans donnera lieu à la décote suivante :

  • À concurrence de 15% de la Valeur des parts lorsque le départ survient entre 5 et 10 ans.
  • À concurrence de 5% de la Valeur des parts lorsque le départ survient entre 10 et 20 ans.

Nous vous renvoyons vers la Note d’information relative à l’offre continue de parts pour une information exhaustive.

Droit de vote

Chaque coopérateur dispose d’une voix unique, quel que soit le nombre de parts dont il est titulaire seul, en indivision ou en situation de démembrement, y compris si elles ressortissent de différentes classes.

Pour l’application des majorités qualifiées, l’appartenance à une unique classe de part donnée s’opère dans l’ordre décroissant, suivant l’ordre de l’alphabet, de la lettre A à la lettre F. En conséquence, lorsqu’un coopérateur est porteur d’une part A et d’une part ressortissant à une autre classe, son vote est de plein droit comptabilisé au sein de la part A ; de même, pour les autres classes de coopérateurs (ex. un coopérateur détenant 1 part A et 3 parts C, vote pour une part A).

Non, en tant que personne physique, vous ne disposez que d’un droit de vote.

Oui.

L’appartenance à une unique classe de part donnée s’opère dans l’ordre décroissant, suivant l’ordre de l’alphabet, de la lettre A à la lettre F. En conséquence, lorsqu’un coopérateur est porteur d’une part A et d’une part ressortissant à une autre classe, son vote est de plein droit comptabilisé au sein de la part A ; de même, pour les autres classes de coopérateurs (ex. un coopérateur détenant 1 part A et 3 parts C, vote pour une part A).

AVANTAGES

Le dividende est proposé par l’Organe d’administration à l’assemblée générale et voté par cette dernière. Il peut varier de 0 à 5% et de 0 à 6% pour le dividende privilégié.

Le dividende est versé annuellement après l’assemblée générale. En cas de cession de part ou d’opération produisant des effets comparables (donation, démission, exclusion, augmentation ou diminution des apports propres …) en cours d’exercice, l’attribution du dividende est proratisée.

Il existe deux types de ristournes, à savoir :

  • La « Ristourne Approvisionnement » se calcule en fonction des achats du coopérateur auprès de la SCAM durant la période comptable, à l’exclusion expresse des achats destinés à une activité de négoce/ revente. La ristourne est déterminée sur la base du prorata du montant des achats du coopérateur par rapport au chiffre d’affaires réalisé par la SCAM avec les coopérateurs des classes A et B au cours de l’exercice.
  • La « Ristourne Collecte » se calcule sur la base des ventes de céréales réalisées par le coopérateur à la SCAM durant la période comptable. La ristourne est déterminée sur la base du prorata du montant des ventes réalisées par le coopérateur à la SCAM par rapport au montant des achats de céréales réalisés par la SCAM avec les coopérateurs des classes A et B au cours de l’exercice.
     

Le montant de la ristourne est versé annuellement après l’assemblée générale.

Le montant de la ristourne majorée est égal à quatre fois le montant de la ristourne simple.

Lorsqu’un coopérateur reçoit des dividendes sur les parts SCAM qu’il détient, un précompte mobilier de 30% est retenu à la source sur ces dividendes.

Une partie, voire la totalité, de ce précompte mobilier peut ensuite être récupérée via la déclaration fiscale à l’impôt des personnes physiques.

Cet avantage fiscal ne concerne dès lors que les personnes physiques, et non les personnes morales. L'exonération vaut pour chaque contribuable. Chaque conjoint d'un couple marié peut bénéficier de cet avantage fiscal (c'est ce que l'on appelle la 'corbeille d'exonération').

A l’heure actuelle, le montant maximal récupérable s’élève à 240 € de précompte mobilier/an ; ce qui revient à 800 € de dividendes. Il est important de noter que ces 800 € de dividendes concernent l’intégralité des dividendes perçus par un même contribuable.

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page suivante du site internet du Service Public Fédéral FINANCES : Exonération des dividendes.

Les avantages commerciaux vous seront proposés par votre technico-commercial au fur et à mesure des campagnes. Il pourra s’agir, par exemple, de priorités commerciales, de facilités de paiement, de remises extraordinaires de fin de campagne… L’avantage sera toujours plus intéressant pour les coopérateurs A.