Histoire

Transformer une vision individuelle en succès collectif. C’est avec cette conviction que Jean Mailleux et une poignée d’agriculteurs décident d’unir leurs forces et lancent l’idée d’une coopérative pour organiser la collecte et le stockage de céréales, convaincus qu’elle les aidera à mieux produire et mieux vendre.

Nous sommes en 1956. La SCAM voit le jour et porte déjà les fondements de sa raison d’être : mutualiser les outils et les compétences, participer à l’économie locale, faire entendre sa voix et redistribuer les profits.

Son mantra : par les agriculteurs, pour les agriculteurs.

Il n’aura fallu que deux générations pour faire de la SCAM une structure moderne offrant au monde agricole wallon des solutions innovantes en matière de santé, de sécurité, d’environnement, de qualité et de rentabilité.

En même temps qu’elle s’est développée sur le plan économique, la SCAM a largement étoffé les services qu’elle rend à ses membres pour améliorer la performance de leurs exploitations. Celle-ci reste toujours détenue avant tout par les agriculteurs.

En savoir plus sur la SCAM

Quelques chiffres

En à peine 70 ans, la SCAM peut se réjouir d’un bilan plus que positif.
Retour en quelques chiffres sur son statut de coopérative majeure du monde agricole wallon :

  • La SCAM est aujourd’hui soutenue par 2.200 agriculteurs-coopérateurs
  • Elle s’est développée à travers tout le territoire wallon pour devenir le prolongement économique de plus de 4.000 exploitations
  • En diversifiant ses métiers et ses infrastructures, la SCAM génère 172 emplois directs